Craig & Jones (1984) : A Geological Miscellany. Princeton University Press, Princeton, New Jersey.
La mission G1 a pour objectif de renseigner les premiers modèles géologiques et de fournir des hypothèses géotechniques. Ces missions excluent néanmoins toute approche des quantités, délais et couts d’exécution des ouvrages géotechniques et ne peuvent être utilisées pour qualifier un projet.
La mission G2 Avant-Projet (G2AVP) définit et compare les solutions géotechniques envisageables dans le cadre de l’élaboration de votre projet en fonction des contraintes du terrain et du projet en lui-même.
La phase suivante, dite G2 Projet (G2PRO) propose le dimensionnement des ouvrages géotechniques en fonction des dispositions constructives définies lors de la phase AVP.
La troisième phase conduit à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour les ouvrages géotechniques et à l’Assistance pour l’établissement des Contrats de Travaux (ACT). Cette-ci apporte une assistance pour la sélection des entreprises de travaux.
Les études géotechniques de réalisation (G3 & G4) sont dédiées au suivi de la phase d’exécution des travaux. Elles permettent de s’assurer de la conformité de l’exécution des travaux, à la fois d’un point de vue technique que vis-à-vis des contraintes et dispositions constructives définies précédemment durant la phase de conception (G2). En outre, les missions G3 / G4 permettent de réduire les risques géotechniques résiduels du projet en apportant des mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation.
Ces missions sont distinctes d’un point de vue donneur d’ordre : les missions de type étude et suivi géotechnique d’exécution (G3) sont à la charge de l’entreprise, tandis que les missions de supervision géotechnique d’exécution (G4) sont à la charge du maître d’ouvrage ou de son mandataire.
Une mission G5 est une étude spécifique réalisée généralement dans le cadre de dommages ou de sinistres (fissuration, tassement, etc.) constatés sur un ouvrage existant ou au cours de l’exécution d’un projet. Ces missions sont traditionnellement mandatées par des particuliers ou professionnels victimes de ces sinistres, ainsi que par les experts et compagnies d’assurance.
Le diagnostic géotechnique G5 constitue une étape préalable nécessaire à toute constitution d’un dossier d’indemnisation.
Ce diagnostic a pour objectif d’identifier une origine géotechnique aux désordres observés et de définir des solutions de reprise, le cas échéant. Cette mission permet notamment de contrôler si les fondations d’un ouvrage ou d’une construction sont adaptées au projet et au sol sur lequel elles sont implantées.
Le cabinet intervient également pour les missions d’études suivantes :
Amélioration des sols - Dallages industriels – Fondations Superficielles/Profondes/Spéciales - Reprises en sous-œuvre (RSO) - Gestion des eaux souterraines et des risques d’inondations - Stabilité des terrains – Soutènement – Terrassements - Diagnostic et méthode d’amélioration des sols injection des cavités de dissolution de gypse & mission de maîtrise d’œuvre.